Guide d’achat : comment bien choisir son multicuiseur ?

De plus en plus de foyers s’équipent actuellement d’un multicuiseur dans leur cuisine. Véritable compagnon de cuisine, cet appareil électroménager permet de réaliser de nombreuses recettes sans que le propriétaire soit un expert en art culinaire. Il évite aussi l’acquisition de nombreux appareils et ustensiles indispensables dans la cuisine, car il s’agit d’un tout-en-un performant. Cependant, pour pouvoir profiter de tous ces avantages, il est primordial d’acquérir le meilleur multicuiseur. Les détails !

La contenance

La contenance est le premier critère à prendre en considération au moment de l’achat d’un multicuiseur. En effet, la capacité de la cuve varie d’un modèle à l’autre. Il est donc nécessaire de tenir compte du nombre des personnes à la maison pour choisir le produit qui pourra satisfaire ses besoins. Ainsi, pour les petites familles de 4 à 5 personnes, le multicuiseur le plus petit c’est-à-dire celui proposant une capacité de 3,5 à 5 litres fera l’affaire. Mais si l’appareil est prévu pour recevoir régulièrement de nombreux invités, il faut se tourner vers un article plus volumineux.

Les programmes et fonctionnalités

Les goûts et les besoins de chacun des consommateurs ne sont pas les mêmes. Voilà pourquoi les fabricants proposent différents modèles de multicuiseurs qui sont spécifiques en termes de mode de cuisson et aussi de nombre de recettes proposées. Puisque c’est ainsi, il est primordial de bien définir ses besoins et ses habitudes en matière de cuisson. Puis, il faudra bien se renseigner sur les fonctionnalités d’un multicuiseur donné. En effet, il existe des appareils très onéreux qui disposent d’une multitude de fonctionnalités, mais dont la moitié n’est d’aucune utilité pour certains utilisateurs.

Les autres points à vérifier pour faire le bon choix

La puissance du multicuiseur n’est pas à prendre à la légère. En effet, plus il affiche une puissance élevée, plus la cuisson et le préchauffage seront rapides. En outre, puisqu’il est nécessaire de le nettoyer régulièrement, mieux vaut privilégier un appareil à cuve amovible. De même, ce serait plus pratique si les divers éléments le composant passent au lave-vaisselle. Par ailleurs, certains modèles proposent des options qui peuvent être utiles pour certaines personnes. Il s’agit, entre autres, du maintien au chaud, du réchauffement, du départ différé ou même de la surveillance via un autre appareil. En dernier lieu, étant donné que le multicuiseur sera généralement placé à un endroit à découvert, celui-ci se doit d’être esthétique. Alors, il vaut la peine de s’attarder un peu sur la couleur et la forme avant tout achat.

Quid du prix d’un multicuiseur ?

Pour faire l’acquisition d’un multicuiseur de qualité, il faut prévoir un budget d’environ 100 à 400 euros. Avec ce budget, le choix est large, de quoi mieux décider en fonction de ses goûts et de ses besoins. Mais si le portefeuille le permet, il n’y a rien de tel qu’un appareil haut de gamme qui permet de découvrir d’innombrables recettes avec de nombreux modes de cuisson. Dans ce cas, il faut compter 800 à 1200 euros.